Home » Le Dicopsycho » La dicopsychologie

La dicopsychologie

Quès aco ?

Quès aco ? - Pierre Lasne Communication

La Dicopsychologie est une "science" simple pour faire travailler sa mémoire !

Elle peut permettre de partir à la recherche de ses souvenirs et donc à la découverte de soi-même à l'aide d'un dictionnaire de noms communs ou de tout autre ouvrage de mots disposés par ordre alphabétique, ou encore, en utilisant l'édition spécialement conçue pour le jeu du Dicopsycho (disponible avec la boîte de jeu) et d'inviter éventuellement le lecteur ou l'auditeur au voyage pour (peut-être ?) l'inciter à partir à son tour à sa propre découverte par le même itinéraire... 

La méthode

Prendre l'ouvrage choisi, l'ouvrir à la lettre A et lire les mots dans l'ordre alphabétique sans s'attarder sur leurs définitions..
A chaque fois que la lecture d'un mot - quelle que soit sa définition - par le principe de l'association d'idées, déclenche dans notre esprit l'évocation d'un souvenir ou d'une opinion personnelle : raconter ou écrire au présent de narration ce souvenir ou cette opinion. Les récits de souvenirs devront être, de préférence, courts, situés dans le temps par tranches d'âge de cinq en cinq - exemple : [6-10][31-35] - sans prendre en considération un quelconque ordre chronologique ; les opinions personnelles dans l'instant, "ici et maintenant", pourront être évoquées sans indication de temps [], puisque résultant de l'ensemble du vécu.

A noter que cette méthode a été utilisée par Pierre Lasne pour l'écriture du tome A et du tome B du "Dictionnaire de mes souvenirs" parus à l'Edition de la Mouette.

[an error occurred while processing this directive]